ℹ️ COVID-19 | Continuité pédagogique avec Pix : pour les enseignants et familles, en savoir plus ici.
Pour les organismes de formation cliquez ici.

De nouveaux tests par discipline sur tous les niveaux, du collège au lycée

Afin d’être le plus utile possible aux enseignants qui font face à l’urgence sanitaire, Pix a accéléré la fabrication et la mise en ligne à titre expérimental de nouveaux “parcours”, des tests en ligne prêts à l’emploi pour les enseignants du 2nd degré et conçus pour évaluer les composantes numériques des programmes de chaque discipline.

Ces tests par discipline sont disponibles sur Pix Orga, la plateforme de diffusion aux élèves des tests Pix et de suivi pédagogique. Des accès à la plateforme Pix Orga ont déjà été transmis à tous les collèges et lycées publics et privés sous contrat dans le cadre de la généralisation de Pix. Déjà 40% des collèges et lycées ont activé leur espace.

Des parcours par discipline sont mis à disposition à titre expérimental : pour le cycle 4 (technologie, français, histoire-géographie-EMC, etc.) et les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel (SNT, enseignement scientifique, histoire-géographie, sciences de gestion et numérique, etc.).

Ces parcours sont documentés dans Pix Orga (détail des sujets sélectionnés) afin d’en permettre l’appropriation.
Élaborés de manière collaborative, ils ont vocation à être améliorés en fonction des retours des équipes pédagogiques, lesquelles peuvent faire directement leurs commentaires et suggestions sur communaute.pix.fr.

Sur Pix Orga, les enseignants peuvent :

  • mesurer le niveau de maîtrise de chaque élève via des tests adaptatifs et interactifs ciblés sur des compétences numériques du CRCN* (traitement de données, collaboration en ligne, création de contenu, cybersécurité, etc.), des parcours thématiques (éducation aux médias et à l’information, SNT, socle commun, etc.), et maintenant sur des parcours disciplinaires (technologie, français, langues vivantes, histoire-géographie-EMC, enseignements scientifiques…),
  • suivre en direct l’avancée des élèves dans les tests, 
  • identifier les acquis et les points à travailler en accédant aux résultats individuels et collectifs,
  • préparer les élèves à passer la Certification Pix qui sera généralisée l’année prochaine pour les classes de 3ème et de Terminale.

Pour en savoir plus sur la continuité pédagogique avec Pix pour les enseignants et les familles

*Cadre de référence des compétences numériques