1 étudiant sur 2 n’a pas encore le niveau de compétences numériques nécessaire pour réussir dans l’enseignement supérieur et s’insérer durablement dans le monde professionnel
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L’Observatoire Pix des compétences numériques publie une étude nationale inédite sur la maîtrise du numérique des étudiants à l’université. Fondée sur les résultats réels de la Certification Pix, elle offre une cartographie précise du niveau de compétences numériques des étudiants inscrits en Licence en 2025.
Un enjeu majeur pour la réussite dans l’enseignement supérieur
Le numérique est devenu incontournable dans le quotidien universitaire : suivre un cours en ligne, réaliser un travail collaboratif, rédiger un mémoire, gérer ses données personnelles, ou utiliser de manière responsable les outils numériques et l’intelligence artificielle. Mais la maîtrise réelle de ces compétences numériques par les étudiants demeure encore largement méconnue.
Pour répondre à cette question, l’Observatoire Pix des compétences numériques a analysé les résultats de 7 700 certifications Pix passées dans plusieurs universités françaises. Cette étude nationale repose sur des données objectives et permet de mesurer avec précision le niveau de maîtrise du numérique des étudiants dans l’enseignement supérieur.
Un niveau numérique globalement solide, mais marqué par de fortes inégalités
Les résultats révèlent que les étudiants n’arrivent pas tous à l’université avec le même niveau de compétences numériques.
Malgré une aisance apparente dans certains usages, de nombreux étudiants rencontrent encore des difficultés pour :
- Produire des documents structurés ;
- Collaborer efficacement en ligne ;
- Sécuriser leurs données ;
- Adopter les bons réflexes en cybersécurité ;
- Comprendre et appliquer le droit d’auteur.
Cette étude confirme que la maîtrise numérique est un levier essentiel de réussite universitaire et professionnelle.
Des étudiants connectés, mais encore fragiles face aux usages numériques à l’université
Le constat est clair :
Un étudiant sur deux en fin de Licence n’atteint pas encore le niveau de maîtrise numérique jugé nécessaire pour réussir sa transition vers le monde professionnel ou la poursuite d’études. Cet écart rappelle que les compétences numériques ne s’acquièrent pas naturellement et que leur maîtrise doit être accompagnée tout au long du parcours universitaire.
Des disparités marquées selon les filières et les parcours scolaires
L’analyse montre que le niveau de maîtrise numérique varie fortement selon la filière universitaire, révélant une maîtrise numérique très inégale entre les profils.
Les étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique ou professionnel apparaissent plus exposés au risque de décrochage numérique lors de leur entrée dans l’enseignement supérieur, une tendance qui sera étudiée dans une future étude de l’Observatoire Pix prévue en 2026 sur les compétences numériques des élèves de collèges et lycées.
Ces disparités renforcent la nécessité d’actions ciblées pour réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous.
"Le numérique fait partie intégrante de la vie étudiante et s’impose comme une condition de réussite académique et professionnelle. Nés avec Internet, les ordinateurs et les smartphones, on pense souvent à tort que les étudiants n’ont plus rien à apprendre avec le numérique. Même parmi les plus jeunes générations, le risque de décrochage numérique est réel : le numérique évolue constamment," ajoute Benjamin Marteau, Directeur de Pix.
Cybersécurité et droit d’auteur : deux domaines particulièrement fragiles
L’étude met en évidence des lacunes significatives dans deux domaines clés du socle de compétences numériques :
- Cybersécurité : seule la moitié des étudiants adopte les bons réflexes face à une usurpation d’identité ou une tentative de phishing.
- Droit d’auteur : 1 étudiant sur 3 ne maîtrise pas encore les règles essentielles pour réutiliser correctement une œuvre en ligne.
Ces résultats soulignent l’importance d’une culture du numérique responsable dans l’enseignement supérieur, associant maîtrise technique, protection des données et compréhension des enjeux légaux.
Renforcer l’accompagnement pour garantir l’égalité des chances
En révélant des écarts marqués entre les profils et des fragilités persistantes, cette étude nationale confirme l’importance de développer des dispositifs d’accompagnement adaptés : formations, sensibilisation à la cybersécurité, modules dédiés au droit d’auteur, et actions de remédiation au sein des universités.
Garantir à chaque étudiant un socle de compétences numériques solide est indispensable pour soutenir la réussite académique, favoriser l’insertion professionnelle et assurer une participation pleinement éclairée à un environnement de plus en plus numérique.
"France Universités tient à souligner combien les compétences numériques sont aujourd’hui un prérequis essentiel pour la réussite de nos étudiants et leur insertion dans un monde professionnel en constante évolution. L’étude réalisée par Pix montre des progrès, mais aussi des écarts qui doivent nous alerter. France Universités encourage ses établissements à conforter les compétences numériques dès l'entrée en Licence, en proposant des parcours adaptés, en renforçant les actions de sensibilisation et en s’appuyant sur des dispositifs de certification comme Pix. Nous appelons également à poursuivre le travail engagé avec Pix pour clarifier, au niveau national, les attendus en Licence et en Master, afin d’assurer à tous les étudiants un cadre cohérent et une montée en compétence progressive tout au long de leur cursus,” souligne Pierre-Alain Muller, Président de l’Université de Haute-Alsace et membre du CA de France Universités
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