Pourquoi cette étude ?

Selon l’Observatoire de l'Inclusion Numérique, plus de 14 millions de personnes en France étaient en situation d’éloignement numérique en 2022. Lorsqu’on parle des inégalités face au numérique, les termes de « fracture numérique » ou « illectronisme » sont souvent utilisés, opposant ceux qui maîtrisent le numérique à ceux qui en seraient exclus. Mais la réalité est bien plus complexe. 


Les publics accompagnés par les acteurs de la médiation numérique sont en effet très divers : jeunes, seniors, actifs, parents, personnes en insertion… Leurs usages et leurs besoins varient tout autant. Quel que soit le profil, chacun peut rencontrer des difficultés numériques selon les besoins, les usages et les situations de vie.

Les objectifs de l'enquête

  • Évaluer le niveau des bénéficiaires de la médiation numérique en début d’accompagnement
    Identifier les compétences acquises et les difficultés rencontrées. 
  • Proposer une définition de l’illectronisme nuancée et pertinente
    Construire une grille d'analyse basée sur les compétences numériques réellement maîtrisées.
  • Mesurer et valoriser l’impact du travail des professionnels
    Analyser les évolutions des bénéficiaires suite à l’accompagnement proposé par les médiateurs et conseillers numériques.

ℹ️ Les résultats de cette enquête permettront de mesurer l’impact des parcours d’accompagnement, en les comparant aux données de participation aux parcours Pix réalisés lors des ateliers. Ils pourront aussi aider à améliorer les politiques publiques d’inclusion numérique.

Le déroulé de l’enquête

L’enquête dure environ 30 minutes et se déroule en 3 étapes.
Selon le niveau d’aisance des participants avec le numérique, la présence d’un professionnel peut s’avérer nécessaire.

Présentation de l’enquête

[5 minutes]

Expliquer les enjeux, le contexte, la manière dont les résultats seront exploités, et rappeler les consignes

Questionnaire sociodémographique

[10 minutes]

Permettre l'analyse fine des résultats sur la maîtrise des compétences numériques au regard de données sociodémographiques.

Trois parcours d'évaluation Pix

[15 minutes]

Évaluer les compétences manipulatoires, les compétences de base et la culture numérique des participants, à travers différentes sujets.

Quand et comment y participer ?

Le recueil des données se déroule d’octobre à décembre 2025, avec une publication des résultats prévue au printemps 2026.

Vous pouvez nous contacter directement ou demander à votre Hub ou votre coordinateur territorial, nous travaillons à leur transmettre l'ensemble des ressources nécessaires pour participer à l'enquête.

Cette enquête étant destinée uniquement aux bénéficiaires de la médiation numérique, nous veillons à cibler les bons publics.

Mobilisez vos publics avec notre kit de communication !

Un kit de communication est mis à disposition pour faciliter l’accès des bénéficiaires de la médiation numérique à l’enquête de l’Observatoire Pix des compétences numériques.

Vous êtes une collectivité ?

Si vous parvenez à recueillir au moins 100 réponses de bénéficiaires sur votre territoire, nous pourrons analyser les résultats à l’échelle locale (région, département ou métropole), les comparer aux données nationales, et vous transmettre un bilan détaillé de la maîtrise des compétences numériques des publics accompagnés.

Une question ? Un besoin concernant l’enquête ?

Nous vous proposons des temps d’échange lors de nos webinaires.

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine session !