ℹ️ COVID-19 | Continuité pédagogique avec Pix : pour les enseignants et familles, en savoir plus ici.
Pour les organismes de formation cliquez ici.

Pix s'engage contre l’illettrisme aux côtés de l'ANLCI

Du 8 au 15 septembre 2019 ont lieu les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI). Dans ce cadre, Pix va signer une convention avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), afin d'agir pour le développement des compétences numériques des personnes en situation d'illettrisme.

En effet, 14 millions de Français sont en situation d'illectronisme (difficultés à utiliser les ressources numériques). Parmi eux, 20 % sont en situation d'illettrisme et ont donc une double difficulté à surmonter. Or, toutes ces personnes ont besoin de maîtriser les bases du numérique. Pour qu’elles puissent être accompagnées vers des solutions adaptées, elles doivent pouvoir, comme tous les citoyens, mesurer leur niveau. Hervé Fernandez, directeur de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et Benjamin Marteau, directeur du groupement d’intérêt public Pix, signent ce jeudi 12 septembre 2019 une convention de partenariat, afin de rendre la plateforme Pix encore plus accessible aux personnes en situation d’illettrisme.



Face aux besoins d’agir contre l’illettrisme, il est nécessaire de mobiliser, former et outiller les acteurs - de la formation, de la médiation, de l'accompagnement - et que chacun, à la place qui est la sienne, prenne conscience du problème particulier que rencontrent les personnes en situation d’illettrisme avec le numérique. Cet enjeu est au centre de cette convention de coopération.

Trois axes de collaboration ont ainsi été définis dans le cadre de ce partenariat :

  • Adapter le contenu des tests Pix aux personnes en difficulté avec les compétences de base
  • Sensibiliser à l’utilisation de Pix dans l’accompagnement au développement des compétences numériques des personnes en situation d’illettrisme
  • Mettre à disposition "Pix Orga" la plateforme de gestion de tests ciblés auprès de structures ambassadrices en partenariat avec l’ANLCI

Par ailleurs, l’ANLCI et Pix ont lancé leur collaboration depuis janvier 2019 autour de deux volets :

  • L’utilisation du français facile dans les consignes des questions
  • La sensibilisation des organismes du réseau de l’ANLCI à l’utilisation de Pix

Pour en savoir plus sur cet événement : #JNAI2019 et https://www.illettrisme-journees.fr/