Maîtriser l’IA, grandir avec le numérique : les nouveautés Pix pour les élèves et les parents à la rentrée 2025
Annonce • Preview
Déjà largement adopté dans les établissements scolaires, Pix enrichit cette année son contenu avec deux grandes nouveautés : un parcours d’apprentissage dédié à l’intelligence artificielle pour les élèves et de nouvelles ressources pour accompagner les familles.
Intelligence artificielle : un parcours dédié pour les élèves
Grande nouveauté de cette rentrée : à partir de janvier 2026, les élèves bénéficieront d’un parcours d’apprentissage dédié à l’intelligence artificielle.
Ce parcours sera obligatoire en classes de 4e, 2nde, et 1ère année de CAP, et accessible à tous les élèves et enseignants. Il vise à aider les élèves à mieux comprendre les technologies d’IA qu’ils utilisent déjà au quotidien et leur donner les clés nécessaires pour en faire un usage éclairé et raisonné.
Grâce à un diagnostic personnalisé et à des modules interactifs, les élèves découvriront :
- Ce qu’est l’intelligence artificielle et comment elle fonctionne
- Comment dialoguer avec une IA (prompting)
- Le fonctionnement des IA génératives (comme ChatGPT)
- Les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux : biais, fake news, deepfakes, empreinte écologique…
Conçu pour aider à comprendre ce qui se cache derrière l’intelligence artificielle et développer l’esprit critique, ce parcours vise à accompagner les élèves dans une utilisation de l’IA éclairée et responsable. Il pourra également être intégré aux projets pédagogiques des établissements.
Pix, c’est aussi pour les parents !
La plateforme élargit aussi son action en direction des familles, et plus particulièrement des parents. Pour accompagner les parents dans l’éducation au numérique, Pix met à disposition des contenus pédagogiques, des fiches pratiques et des activités tout au long de l’année scolaire.
Ces ressources sont conçues en cohérence avec les repères fixés par le ministère dans « Bien grandir avec les écrans ». Elles permettront aux familles de :
- Accompagner leurs enfants dans un usage raisonné des écrans ;
- Mieux comprendre les enjeux numériques auxquels les jeunes sont confrontés ;
- Favoriser un dialogue apaisé autour du numérique à la maison.
Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de la loi SREN (mai 2024), qui prévoit une information annuelle sur la citoyenneté numérique à destination des représentants légaux des élèves. Pix proposera prochainement des supports prêts à l’emploi pour aider les établissements à répondre à cette obligation.
Pix poursuit son déploiement au collège et au lycée
Depuis 2019, Pix accompagne les enseignants et les élèves dans le développement des compétences numériques et est devenu un outil clé du paysage éducatif. L’an dernier, près de 1,6 million d’élèves ont obtenu la Certification Pix, du collège aux classes prépa/BTS, en passant par les lycées généraux, technologiques et professionnels. Cette année encore, les élèves de 3e, de Terminale en LGT et LP, de CAP, ainsi que les étudiants en 2e année de BTS et de CPGE passeront la Certification Pix dans leur établissement :
- dans les collèges, du 17 mars au 13 juin 2026 ;
- dans les lycées, du 3 novembre 2025 au 6 mars 2026.
L’usage de Pix s’étend également au collège, dès la 6e, avec une attestation de sensibilisation au numérique rendue obligatoire depuis l’année 2024-2025. Près de 400 000 élèves ont ainsi obtenu leur attestation après avoir suivi des parcours abordant notamment la prévention du cyberharcèlement, la sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux, les numéros d’écoute et de signalement, ainsi que les bons réflexes à adopter face à une situation à risque.
Pix continue d’évoluer au rythme de l’évolution des technologies et des nouveaux usages : la plateforme enrichit ainsi en continu ses contenus pour mieux accompagner les équipes éducatives et répondre aux besoins des élèves.
Vous voulez en savoir plus ?
Dates de certification, ressources disponibles, fonctionnement de Pix… Retrouvez toutes les informations sur pix.fr/enseignement-scolaire