ℹ️ COVID-19 | Continuité pédagogique avec Pix : pour les enseignants et familles, en savoir plus ici.
Pour les organismes de formation cliquez ici.

Pix inclus dans le Service national universel

Avant de l'étendre à 40 000 jeunes l’année prochaine, le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse expérimente ce nouveau dispositif avec une phase pilote comprenant 2 000 jeunes volontaires âgés de 15 à 19 ans, répartis dans 14 centres. Ils ont dans un premier temps connu 12 jours de vie en collectivité afin de renforcer la cohésion. Durant cette première étape, ils ont également passé différents bilans personnels, dont un test de compétences numériques élaboré par Pix.

Pour identifier les besoins de formation de jeunes volontaires en difficulté avec le numérique, et y apporter une solution, un parcours d’évaluation spécifique a été créé à cette occasion. Ce test se base sur le socle commun de connaissances et de culture numérique que tous les jeunes doivent maîtriser en fin de scolarité obligatoire. Il permettra entre autres de détecter les cas d’illectronisme (difficultés à utiliser les outils et ressources numériques).

Afin de faciliter la gestion du test auprès des jeunes, chaque centre a eu à sa disposition un espace dédié sur la plateforme Pix Orga, leur permettant de diffuser le test et d’accéder aux résultats des jeunes volontaires, pour avoir un aperçu de leur niveau à l’échelle individuelle et collective. Il permet in fine de repérer ceux nécessitant une remise à niveau et ceux pouvant aider les plus en difficulté.

Pour plus d'informations : Communiqué de presse Pix