Les compétences en numérique responsable sur Pix
Avant-propos
L’objectif de ce référentiel est de fournir une vision claire et structurée des compétences en numérique responsable, afin d’encadrer et d’enrichir l’accompagnement dans le développement et la valorisation d’une démarche de sobriété et d'un usage éthique du numérique.
Développer des compétences en numérique responsable permet non seulement d’adopter un regard critique sur nos usages numériques, mais aussi de mettre en place des actions pour réduire leurs impacts négatifs sur les individus et l’environnement, en repensant nos modes de production et de consommation.
Comprendre les répercussions concrètes du numérique constitue également un atout important dans le milieu professionnel, où la prise en compte des enjeux écologiques et sociaux est désormais essentielle pour de nombreux projets d’envergure.
À qui s’adresse ce référentiel ?
Le référentiel Pix sur le Numérique responsable, élaboré grâce aux expertises de l’ADEME, du CNRS, de l’INRIA et de Pix, s’adresse à un large public, incluant :
- Les enseignants, pour intégrer les principes du numérique responsable dans leurs pratiques pédagogiques et sensibiliser les élèves et les étudiants aux enjeux numériques.
- Les formateurs, pour accompagner les apprenants dans le développement de compétences concrètes et durables en matière de numérique.
- Les employeurs, afin de promouvoir des pratiques responsables au sein des entreprises et des organisations.
Ce référentiel associe des thématiques sélectionnées dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) avec de nouvelles thématiques spécifiquement conçues pour approfondir la thématique du numérique responsable.
Il aborde l’ensemble des dimensions du numérique responsable, parmi lesquelles :
- Les enjeux environnementaux, tels que la réduction de l’empreinte écologique et la gestion des ressources.
- Les enjeux sociaux et sociétaux, incluant l’accessibilité, l’éthique et l’inclusion numérique.
- Les enjeux économiques, liés à l’adoption de modèles durables et circulaires.
Les éléments attachés aux thématiques offrent un aperçu des savoirs et des compétences abordés dans le référentiel.
Enjeux environnementaux
Nos usages numériques entraînent des conséquences environnementales majeures. De la fabrication de nos équipements qui appauvrissent nos ressources naturelles, à nos pratiques connectées qui mobilisent des serveurs en permanence, le numérique est loin de ses promesses de dématérialisation.
Situer les impacts du numérique sur l'environnement
Objectifs : Comprendre de quelle nature sont ces impacts, à quels usages ils sont reliés et quels sont les paramètres et méthodes permettant de les limiter.
Exemples de sujets abordés :
- Connaître l’impact du numérique sur les ressources en lien avec les limites planétaires
- Savoir qu'il y a de nombreux métaux rares, chers et dangereux pour l'environnement dans un objet électronique
- Connaître les notions d'empreinte carbone et d’émissions carbone, de scope (1, 2 et 3), dans une perspective numérique
- Connaître l’utilité et les limites des méthodes d’analyse de cycle de vie (ACV) dans l'évaluation des impacts du numérique (environnemental, social…)
- Connaître l'impact environnemental du cycle de vie des appareils (ordinateurs, téléphones, tablettes...) - GES, eau, matériaux…
- Connaître l'impact environnemental des centres de données (data centers) et l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE)
- Identifier l’impact environnemental d’un système d'intelligence artificielle générative et savoir comment le limiter
Agir pour la sobriété numérique en tant qu’individu
Objectifs : Modérer des usages numériques délétères pour l’environnement, tant au niveau de l’utilisation d’internet que des équipements numériques.
Exemples de sujets abordés :
- Appliquer un principe de "juste besoin" en adaptant le degré de performance technologique à ses besoins réels
- Maîtriser la consommation d’énergie de ses appareils informatiques
- Adapter ses pratiques en ligne (recherche sur internet, streaming etc.) pour limiter leur impact environnemental
- Connaître les différents types d'obsolescence (dont l’obsolescence programmée) et s'en prémunir
- Connaître les bonnes pratiques en matière de réemploi, recyclage, reconditionnement et réparation des appareils numériques et les enjeux associés aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
- Evaluer la réparabilité d'un équipement (indice de réparabilité) et identifier les acteurs de la réparation labellisés QualiRépar
Agir pour la sobriété numérique dans une organisation
Objectifs : Connaître la responsabilité environnementale des organisations dans leur rôle de concepteurs de services et de contenus numériques.
Exemples de sujets abordés :
- Appliquer les pratiques d'écoconception d'un produit numérique à toutes les étapes (stratégie et spécification, architecture, back-end, hébergement, UX/UI, contenus, front-end, etc.)
Enjeux sociaux et sociétaux
Le numérique prend une telle place dans nos vies qu’il a transformé nos interactions sociales et notre façon de faire société. Même s’ils nous permettent de créer de beaux modèles collaboratifs, nos usages technologiques sont aussi sources de troubles sanitaires et de déstabilisation de nos modèles démocratiques.
Situer les enjeux éthiques liés au numérique
Objectifs : Adopter une posture citoyenne à l’ère numérique : connaître les règles de protection de la vie privée, les enjeux de souveraineté et adopter un esprit critique quant aux contenus en ligne, aux biais produits et à la diffusion de fausses informations.
Exemples de sujets abordés :
- Connaître les principes clé de la législation européenne en matière de protection de données personnelles via le Règlement général sur la protection des données (RGPD)
- Connaître les éléments clé de la protection des données personnelles dans le monde (ex. extra-territorialité du RGPD)
- Connaître les méthodes pour déjouer la désinformation dont la « vérification des faits » (« fact checking »)
- Connaître et utiliser des outils de veille informationnelle (réseau social, newsletter, alerte)
- Reconnaître une source d’information fiable sur un sujet environnemental et détecter les informations trompeuses ou invérifiables qui s'inscrivent dans une stratégie d’écoblanchiment (“greenwashing”)
- Évaluer la véracité d’une image trouvée sur le web et retrouver sa source
- Connaître le rôle des données et des exemples en apprentissage statistique
Situer les risques sociaux et sociétaux liés au numérique
Objectifs : Mettre en avant le parallèle entre nos usages du numérique et les troubles sur la santé physique et mentale des citoyens du monde entier, ainsi que leurs conséquences sociales à l’échelle mondiale.
Exemples de sujets abordés :
- Connaître les notions « illectronisme », « fracture numérique », et « accessibilité numérique » et comprendre les enjeux associés
- Connaître les impacts sociaux et sociétaux liés à la fabrication et au renouvellement des terminaux (extraction des matériaux, utilisation intensive des ressources naturelles, gestion des déchets électroniques, exploitation des populations et les risques associés…)
- Connaître les conditions de travail de certains métiers (« ouvriers du clic ») liées à la conception et à la modération des services numériques et les risques associés
- Identifier les conséquences négatives sur la santé, la santé mentale et psychologique d’usages numériques excessifs ou problématiques
- Reconnaître, paramétrer les fonctionnalités d’IA des logiciels utilisés dans une organisation et comprendre la réutilisation par les systèmes d’IA des données collectées
- Adopter une posture éthique concernant les droits d’auteur et l’utilisation d’œuvres originales pour l’entraînement des IA génératives
- Publier des données en open data et connaître les obligations légales en matière de publication (ex. loi CADA)
Adopter une posture de citoyen numérique
Objectifs : Connaître les lois et adopter les comportements qui favorisent le respect mutuel dans nos usages d’Internet, tout en explorant les pratiques en ligne qui encouragent l’entraide et le partage.
Exemples de sujets abordés :
- Maîtriser le temps de connexion et connaître les conséquences d'un usage excessif
- Connaître les bonnes pratiques de rédaction d'un courriel, la “nétiquette”
- Reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir
- Mettre en place des actions pour limiter l’exposition à la cyberviolence
- Connaître la notion de production participative (“crowdsourcing”)
- Connaître Wikipedia et son processus de publication participatif
Adopter une posture éthique dans une organisation
Objectifs : Connaître la responsabilité sociale des organisations dans leur utilisation des outils numériques, et en tant que concepteurs de services ou de contenus numériques.
Exemples de sujets abordés :
- Connaître et appliquer les principales règles régissant le droit d'auteur (définition, protection, exceptions…)
- Choisir une licence Creative Commons (CC) adaptée à la situation
- Appliquer les bonnes pratiques pour rendre un document textuel ou non textuel accessible, en s’appuyant sur le RGAA
- Connaître les obligations spécifiques aux informations relatives à l'environnement
- Comprendre l'impact environnemental de l'ouverture des données (open data) et les apports de la loi REEN
Enjeux économiques
L'omniprésence du numérique a des effets concrets sur notre système économique mondialisé, via l'hégémonie des GAFAM, l’incitation à une croissance constante de nos consommations, ou encore la captation de notre attention par des mécanismes de plus en plus sophistiqués.
Situer les enjeux économiques du numérique
Objectifs : Permettre d’identifier l’augmentation croissante des consommations liée à notre utilisation du numérique, et de comprendre les rouages de l’économie de l'attention.
Exemples de sujets abordés :
- Géants du numérique : connaître les GAFAM, identifier leur modèle économique et certains enjeux associés
- Identifier les impacts des grandes plateformes numériques (modèles économiques, “ubérisation”, etc. - ex. Uber, Airbnb, Waze…)
- Identifier les impacts du numérique et de l’IA sur le monde du travail et l’économie (optimisation, délocalisation, travail à distance, infrastructures…) optimisation, accélération et croissance économique)
- Connaître le principe de neutralité du net et l'obligation d'égalité de traitement des flux de données sur Internet
- Comprendre ce que signifie "économie de l'attention", ses mécanismes et les conséquences associées
Agir en consommateur citoyen éclairé
Objectifs : Permettre à chacun d’être outillé pour identifier les modèles économiques derrière les services numériques que l’on utilise afin d’en faire une utilisation consciente.
Exemples de sujets abordés :
- Localiser, lire et comprendre les conditions générales d'utilisation (CGU) d'un service en ligne et sa politique d'utilisation des données
- Maîtriser l’accès à ses données lors de l'installation d'une application (gestion des autorisations)
- Contrôler l'accès à ses données, leur interopérabilité, et exercer son droit à la portabilité
- Contrôler la réception de publicités, d'offres promotionnelles et de lettres d'information
- Interpréter la présence de publicités dans les résultats d'un moteur de recherche et différencier les types de référencement
- Identifier et limiter les achats intégrés ou les microtransactions
- Reconnaître des interfaces truquées (dark patterns), leurs techniques et objectifs
- Connaître les grands principes des modèles économiques associés aux réseaux sociaux (placement de produit, liens sponsorisés etc.)
- Connaître les caractéristiques d'un logiciel libre et trouver une alternative libre à un logiciel
- Connaître la signification d'économie de fonctionnalité et de la coopération, et comment cela peut aider à réduire la consommation de ressources
Agir en professionnel éclairé pour concevoir des services durables
Objectifs : Identifier et mobiliser les leviers nécessaires pour concevoir des services numériques durables, respectueux à la fois des utilisateurs et de l’environnement.
Exemples de sujets abordés :
- Savoir ce qu'est le Digital Market Act (règlement sur les marchés numériques) et comprendre ses implications pratiques
- Participer au développement d'un logiciel libre ou en open source (connaître les licences associées, les avantages, les inconvénients...)
Approche systémique
L’approche systémique permet de considérer un usage numérique dans sa globalité, en montrant comment chaque usage influence et est influencé par d’autres éléments, tels que les infrastructures technologiques, les comportements des utilisateurs ou encore les politiques environnementales.
Appréhender une approche systémique du secteur numérique
Objectifs : Permettre d'avoir une vision globale de nos usages numériques : comprendre qu’ils s’inscrivent dans un système plus large, et qu’ils ont des conséquences à l’échelle de l’environnement, de la société et de l’économie.
Exemples de sujets abordés :
- Comprendre l'approche systémique : la transversalité entre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques
- Comprendre les effets indirects du numérique : effets rebond, effets induits, effets d'accélération et savoir les identifier
Adopter une approche systémique des usages numériques
Objectifs : Analyser et questionner ses pratiques afin d’agir efficacement pour réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement, la société et l’économie.
Exemples de sujets abordés :
- Connaître les principes des low-tech, leurs applications et leurs conséquences
- Identifier les services numériques apportant des solutions vertueuses pour la société ou pour l’environnement (IT for green, IT for good, etc.), évaluer leur utilité et tenir compte de leurs impacts
Ce référentiel a été réalisé en partenariat avec
