Référentiel d'évaluation basé sur le référentiel socle et transversal publié par le ministère de la santé

Le référentiel d'évaluation présenté ici s’appuie sur le référentiel socle et transversal de compétences du numérique en santé de l'arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé des étudiants.

Le référentiel d’évaluation comporte les mêmes domaines et les mêmes compétences que le référentiel socle. Il présente les sujets d’évaluations proposés par Pix en co-construction avec des experts de chaque domaine, qui correspondent et s’approchent au mieux des capacités du référentiel socle, sans être exhaustif, et qui est amené à être mis à jour régulièrement.

Les sujets d’évaluation correspondant aux capacités du référentiel socle sont :

  • en majorité, des sujets créés spécifiquement pour le public des professionnels de santé ;
  • en partie, des sujets du référentiel transverse de Pix, utiles à tous les citoyens dont les professionnels de santé (notés *) ;
  • et en minorité, des sujets des parcours inclusion santé, créés à destination des citoyens français dans l’usage de leur santé et également utiles aux professionnels de santé (notés**).

1. Données de santé

1.1. Identifier un usager ou un professionnel de santé

  • Connaître les enjeux de l'identitovigilance vis-à-vis d'un usager
  • Connaître l'utilité et le fonctionnement de l'identité National de Santé en lien avec le référentiel national d'identité des personnes physiques
  • Connaître l'utilité d'une bracelet d'identification patient
  • Connaître les répertoires de référence (FINESS et RPSS), leur utilité et leur utilisation

1.2. Caractériser et traiter la donnée à caractère personnel de santé en appliquant la réglementation

  • Connaître les principes clé de la législation européenne en matière de protection de données personnelles (objectif, droits, limites)*
  • Connaître les notions de données à caractère personnel, de recoupement et d'anonymisation*
  • Distinguer les données à caractère personnel de santé directement identifiantes, anonymes et pseudonymes
  • Identifier les données de santé et leurs spécificités**
  • Connaître les utilisations possibles des données de santé par des entreprises ou des institutions**
  • Connaître le régime du traitement de données à caractère personnel de santé
  • Connaître les durées de conservation et d'archivage des données de santé

1.3. Accéder aux données de santé en respectant les exigences professionnelles et légales

  • Utiliser les outils d’accès aux données de l’usager (Carte de Professionnel de Santé numérique (CPS), identifiant e-CPS, Pro santé Connect)
  • Informer et gérer les droits des patients concernant leurs données à caractère personnel
  • Identifier les critères d'accès aux données des usagers : connaître le cadre réglementaire et la notion d'équipe de soins dans le cadre du traitement de données personnelles
  • Connaître le Système national des données de santé (SNDS) et le Health Data Hub (HDH)

1.4. Exploiter les données de santé pour l'évaluation, la recherche et l'innovation

  • Connaître des généralités sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique*
  • Connaître le rôle des données et des exemples en apprentissage statistique*

2. Cybersécurité en santé

2.1. Concevoir et maintenir sécurisé son environnement numérique de travail

  • Connaître le verrouillage de session et ses bonnes pratiques*
  • Connaître les recommandations pour le choix d'un mot de passe robuste*
  • Connaître les bonnes pratiques liées à la sécurisation des mots de passe face aux risques de dévoilement*
  • Connaître les apports et le fonctionnement du chiffrement des communications*
  • Comprendre les enjeux de l’authentification et de la traçabilité en santé
  • Identifier une situation de hameçonnage (phishing) en santé
  • Sauvegarder ses données et connaître les enjeux du stockage
  • Interpréter la charte informatique d'un établissement de santé

2.2. Se prémunir et réagir face aux incidents

  • Connaître le principe du protocole sécurisé HTTPS et reconnaître sa présence dans un contexte professionnel du secteur de la santé
  • Connaître les pratiques susceptibles d'infecter un ordinateur*
  • Reconnaître les principales attaques liées à des logiciels malveillants et en distinguer les catégories*
  • Identifier des situations d'arnaque par manipulation psychologique (hameçonnage, usurpation d'identité, faux support informatique)*
  • Connaître les logiciels de protection des équipements informatiques*
  • Maîtriser les étapes d'installation d'un logiciel en toute sécurité*
  • Réagir à une cyberattaque en santé
  • Identifier les impacts des cyberattaques dans le secteur de la santé
  • Signaler une cyberattaque sur signalement.social.gouv.fr et en connaître le fonctionnement

3. Communication en santé

3.1. Utiliser les outils permettant d'interagir avec les usagers pour une transmission efficace de l'information

  • Savoir utiliser la messagerie Mon espace santé en tant que professionnel de santé
  • Comprendre le fonctionnement de l'espace de confiance MSSanté

3.2. Interagir de manière adaptée entre professionnels, avec l'usager, avec les aidants et accompagnants et avec les institutions et administrations

  • Comprendre le fonctionnement de la messagerie Mon espace santé**
  • Accompagner les patients éloignés du numérique et connaître les enjeux de l’illectronisme

3.3. Interagir sur internet en maîtrisant son identité numérique

  • Connaître la notion d'identité numérique et ce qui la compose*
  • Maîtriser son identité numérique à travers le choix d'un identifiant (pseudo, adresse électronique...)*
  • Identifier les traces en ligne constitutives de l'e-réputation*
  • Contrôler sa e-réputation en tant que professionnel de santé (réseaux sociaux, forums, avis, sites pros, plateformes etc.) en respectant la loi et la déontologie
  • Promouvoir ses activités en tant que professionnel de santé (réseaux sociaux, forums, avis, sites pros, plateformes etc.) en respectant la loi et la déontologie

4. Outils numériques en santé

4.1. Maîtriser les logiciels métiers et les services numériques

  • Comprendre la propriété d'interopérabilité des outils numériques métiers avec les services socles

4.2. Utiliser un objet connecté ou une application mobile et analyser leur fiabilité

  • Connaître les services disponibles dans le catalogue de services de Mon espace santé
  • Connaître les Dispositifs Médicaux Numériques

4.3. Utiliser les outils et services socles adaptés et identifier leur articulation avec d'autres dossiers partagés

  • Connaître Mon espace santé et ses fonctionnalités**
  • Accéder à Mon espace santé 
  • Utiliser le profil médical et le compléter
  • Utiliser le dossier médical de Mon espace santé**
  • Partager des données à ses professionnels de santé sur Mon espace santé**
  • Consulter et alimenter les comptes Mon espace santé des patients en tant que professionnels de santé.
  • Distinguer les différents dossiers informatisés et comprendre leur articulation
  • Connaître le fonctionnement de l’ordonnance numérique (e-prescription)
  • Connaître et utiliser des outils numériques de coordination
  • Connaître et utiliser des outils d’orientation (Via Trajectoire)

4.4. Chercher de l'information probante en santé

  • Formuler une requête élaborée dans un moteur de recherche (mots-clés, opérateurs)*
  • Repérer et interpréter les indices de qualité d'une page web*
  • Retrouver et évaluer la source d'une information*
  • Retrouver et évaluer la source d'une image*
  • Trouver la source d'une information en santé**
  • Connaître et utiliser Santé.fr**

5. Télésanté

5.1. Maîtriser la réglementation et les bonnes pratiques en télésanté

  • Connaître les professionnels concernés par la télésanté, la télémédecine et le télésoin
  • Connaître les principales pratiques de la télémédecine

5.2. Pratiquer la télésanté en lien avec l'équipe de soin et l'usager

  • Connaître les outils de visioconférence*
  • Connaître le cadre de la téléconsultation
  • Connaître le cadre de la téléexpertise
  • Connaître des critères pour choisir les outils de télésanté
  • Connaître le rôle du soignant accompagnant lors d'une téléconsultation assistée
  • Connaître la télésurveillance et les pathologies prise en charge