Généralisation de Pix

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e dès cette année scolaire 2020-2021.

Elle sera obligatoire dès l’année scolaire 2021-2022 pour les classes de Terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

Une innovation pédagogique

Accompagner les élèves avec Pix

Gratuit et pour la vie

Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

En classe ou en autonomie

Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.

Du positionnement à la certification

Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global sur 640 pix* et un score pour chaque compétence.

*A terme 1024 pix et 8 niveaux seront disponibles.

Pix Orga, la plateforme dédiée au suivi pédagogique, au service des enseignants

Les enseignants placés au cœur du dispositif

Pix Orga leur permet de diffuser auprès des élèves des parcours de test prêts à l’emploi et adaptés à leurs objectifs pédagogiques (par compétence, proximité disciplinaire et thématique).

Un suivi pédagogique facile et innovant

Chaque enseignant peut suivre l’activité de ses élèves en direct sur la plateforme, analyser les résultats et identifier les besoins prioritaires de formation individuels et collectifs.

Mettre en place Pix dans mon établissement en 2020-2021

Nos Ambassadeurs en parlent mieux que nous

Véritables relais sur le terrain, ils accompagnent le déploiement de Pix dans les établissements scolaires de chaque académie.

Création et accès au compte Pix : un accès simplifié et sécurisé

Pour les établissements intégrés au GAR*...

L’élève sera identifié et se verra automatiquement créer un compte lors de sa première connexion à Pix via le médiacentre de l’ENT.

... et non-intégrés au GAR

Pour les autres établissements, l'élève aura la possibilité de se créer un compte sans adresse mail lors de sa première connexion à Pix via un parcours de test.

*Gestionnaire d'Accès aux Ressources

Des contenus d’évaluation du CRCN* en lien avec les programmes

Parcours par compétence

L’enseignant sélectionne des parcours parmi les 16 compétences du référentiel de Pix adossé au CRCN.

Parcours thématiques

Éducation aux médias et à l’information, socle commun… Des parcours multi-compétences prêts à l’emploi sont à la disposition des enseignants.

Parcours disciplinaires (expérimental)

Ils évaluent les composantes numériques des programmes pour le cycle 4 (technologie, français, histoire-géographie-EMC...) et les lycées (SNT, enseignement scientifique, histoire-géographie, SGN...)

*Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) élaboré par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Pix vous accompagne